Ma valise à histoires

Bon appétit monsieur Lapin, kamishibaï raconté par Michèle dans un relais petite enfance

Kamishibaï

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

En ouvrant les volets du butaï, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur conte, lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres et la magie opère !

Les plus petits sont plus facilement captivés grâce aux illustrations, et découvrent une autre façon d’écouter une histoire.

Le kamishibaï peut être utilisé pour des publics très variés, dans différents types de structures : crèches, relais petite enfance, médiathèques, bibliothèques, associations de lecture, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs, orthophonistes, instituts médicaux éducatifs, hôpitaux, maisons de retraite, …

Théâtre d'objet racontant l'histoire des trois petits oursons découvrant les odeurs interprété par Michèle

Théâtre d'objets

Dans le théâtre d’objets, les objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires ou des décors, mais servent d’effigies, évoquent un personnage ou un animal avec lequel le conteur pourra dialoguer ou interagir.

Il peut être proposé :
pour le jeune public, ce sera alors un moyen de développer l’imaginaire et de capter l’attention ;
pour un public d’adultes, ce sera alors un moyen de « faire appel » à son imaginaire et de retrouver l’enfant qui est en chacun.

Marionnette de Mèche le ver de terre

Marionnettes

Autres supports pour raconter des histoires : les marionnettes.

Lorsque je raconte avec des marionnettes, je propose une interprétation personnelle des personnages. Selon l’histoire et l’univers, mes marionnettes peuvent être des peluches ou bien des créations réalisées à partir de matériaux de récupération.

Kipic le Hérisson fabriqué à l'aide d'une brosse métallique et deux yeux autocollants, attend l'arrivé de ces amis pour jouer

Déroulement

Pour tous ces ateliers,

Je m’adapte aux demandes de chacun, et suis force de proposition si besoin (les émotions, les sens, le monde aquatique…).
Chaque intervention est adaptée à l’âge du public concerné.
La durée est de 1h à 2h en fonction du public et du projet.
Pour les jeunes enfants, les ateliers se déroulent en plusieurs temps :
un temps d’écoute de l’histoire,
un temps « d’exploration » du thème
un temps découverte et manipulation des marionnettes, du décor, toujours selon l’envie des enfants.